logo_meilleure_serpilliere_transparent-dark_blue

Comment nettoyer les sols stratifiés sans laisser de traces avec mon balai-serpillère ?

nettoyer-les-sols-stratifies-femme-qui-nettoie-son-parquet-stratifie-a-la-serpillere-meilleure-serpilliere
Si entretenir et nettoyer les sols stratifiés est plus facile que pour les sols en bois dur, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’un nettoyage en profondeur de temps en temps. Nous vous proposons quelques conseils pour effectuer ce travail rapidement et en toute sécurité, et surtout, sans laisser de traces ! Découvrez ci-dessous comment nettoyer en profondeur un sol stratifié sans laisser de traces !

Table des matières - Comment nettoyer les sols stratifiés sans laisser de traces avec mon balai-serpillère ?

La sécurité avant tout ! Produits à éviter :

Lorsque vous nettoyez les sols stratifiés en profondeur, il est tentant d’utiliser des produits de confiance qui fonctionnent parfaitement dans d’autres pièces de votre maison mais qui ne sont pas sûrs pour les sols. En voici quelques-uns à éviter pour protéger les sols.

  • les nettoyants à base d’huile
  • les produits de polissage ou les cires
    les tampons à plancher ou les polissoirs
  • la laine d’acier
  • les nettoyants abrasifs, qui contiennent généralement de petites particules de différents minéraux ou substances.
  • les nettoyants acides (pH < 7)

Enlevez d'abord la saleté et la poussière

La première étape du nettoyage en profondeur consiste à enlever les débris en vrac. Cela facilite le nettoyage humide et le séchage et réduit les risques de laisser des traces. Vous pouvez utiliser un balai à poussière, un balai ou un aspirateur pour faire ce travail.

Nous vous recommandons d’utiliser un balai à poussière en microfibres. Les microfibres sont extrêmement petites et sont donc capables de ramasser les minuscules particules de poussière dans les fissures et les crevasses de vos sols. Elles sont également non abrasives et attirent la poussière comme un aimant au lieu de la repousser.

Nettoyage humide pour un nettoyage en profondeur

Utilisez un balai-serpillière à tête plate en microfibres pour nettoyer votre sol. Non seulement les tampons en microfibres nettoient bien avec de l’eau, mais ils empêchent également vos sols d’être trop mouillés, ce qui peut provoquer des traces. Les serpillières en microfibres s’utilisent généralement avec un seau équipé pour faciliter le rinçage et l’essorage. Cela permet d’éviter d’utiliser trop d’eau et endommager les sols stratifiés.

Maintenant que vous savez quel type de balai-serpillère utiliser, voici quelques conseils supplémentaires sur la meilleure façon de nettoyer les sols stratifiés en profondeur!

Choisir la bonne solution - le "fait maison" aussi !

Si vous utilisez une serpillière en microfibres, le nettoyage à l’eau claire est une bonne option la plupart du temps. Mais si vous souhaitez utiliser un nettoyant pour sols, choisissez-en un conçu pour le nettoyage des sols stratifiés. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les choses les plus importantes à retenir sont d’éviter

  • les nettoyants abrasifs, qui contiennent généralement de petites particules de différents minéraux ou substances.
  • les nettoyants acides – dont le ph est inférieur à 7

Pour une solution naturelle faite maison, la plus populaire est de mélanger de l’eau et du vinaigre. Conservez la solution dans un seau pour pouvoir y tremper votre serpillière, ou dans un flacon pulvérisateur. Nous vous recommandons de mélanger une tasse de vinaigre avec 4 litres d’eau.

Meilleures pratiques

Vous pouvez avoir les meilleurs produits, mais si vous ne les utilisez pas de la bonne façon, cela n’aura aucune importance ! Voici quelques points à retenir lorsque vous nettoyez vos sols.

  1. Doucement sur le savon ! Trop de savon laisse un résidu qui laisse des traces et attire la saleté.
  2. Passez la serpillière par sections. Vous serez ainsi sûr de ne pas manquer une tâche.
  3. Rincez ou changez fréquemment le tampon de votre serpillière, les tampons sales ne nettoient pas bien.

Traitement des taches : Zones très sales, taches, graisses et saletés

  1. Saleté incrustée et marques d’éraflures : Traitez les taches à l’aide d’une serviette en microfibre humide ou utilisez un tampon à récurer en microfibre.
  2. Graisse et peinture : Si vous ne pouvez pas les essuyer tout de suite, utilisez un grattoir en caoutchouc ou un couteau à mastic en plastique une fois qu’elles ont durci.

Sécher sans laisser de traces

Après avoir passé la serpillière humide sur votre sol, passez une serpillière sèche en microfibres ou un chiffon sur la zone nettoyée. Le tampon en microfibres éliminera toute trace persistante.

La chose la plus importante à retenir est de ne pas laisser l’eau reposer trop longtemps sur vos sols ! C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser la microfibre plutôt que des alternatives comme le coton. 

Les microfibres sont très absorbantes et absorbent l’eau au lieu de la repousser. C’est le produit parfait pour laisser votre sol stratifié sans traces !

Entretien et protection de vos sols stratifiés

Maintenant que vous savez comment nettoyer en profondeur vos sols stratifiés, voici comment les empêcher de se salir !

  • Utilisez des tapis d’entrée pour éviter que la saleté et la poussière ne s’infiltrent.
  • Placez des tapis autour de votre maison pour éviter que l’excès de poussière et de saleté ne s’accumule sur vos sols.
  • Placez des protections en feutre au bas de vos meubles pour éviter que vos sols ne soient rayés.
  • Pas de chaussures dans la maison !
  • Coupez les griffes de votre animal.
  • Passer fréquemment la serpillière est tout aussi facile ! C’est moins énergivore que le balayage et ne nécessite pas d’équipement lourd comme un aspirateur. Essayez notre système de balai à franges en microfibres, pour le balayage humide et le balayage de la poussière (en savoir plus ci-dessous).

Meilleur balai à franges pour sols stratifiés

Si vous avez besoin d’une serpillière pour vos sols stratifiés, essayez notre système de serpillière en microfibres. Il est idéal pour tout ce que nous avons couvert jusqu’à présent :

  • Ramasser la poussière et la saleté
  • Nettoyage en profondeur avec de l’eau seulement
  • Séchage de vos sols sans traces
  • Facile à utiliser pour l’entretien quotidien.

Découvrez-le ci-dessous !

Meilleure-Serpilliere
Meilleure-Serpilliere