logo_meilleure_serpilliere_transparent-dark_blue

Comment bien nettoyer son parquet avec son balai-serpillière ?

femme_qui_nettoie_son_parquet_avec_son_balai_serpillere - nettoyer son parquet -meilleure_serpilliere
Pour avoir un intérieur sain, propre, et confortable, il est important de procéder à un entretien régulier des différentes surfaces, et en particulier du sol.
Les revêtements de sol comme le parquet demandent, cependant, un soin particulier. Il faut veiller à ce que l’entretien soit réalisé avec un matériel adapté, comme le balai-serpillière, qui ne risque pas d’abîmer le matériau. Comment nettoyer son parquet avec un balai-serpillière ?

Table des matières - Comment bien nettoyer son parquet avec son balai-serpillière ?

Les précautions à prendre pour l'entretien des parquets

Pour conserver sa beauté, son élégance et son aspect neuf, le parquet nécessite un entretien régulier, rigoureux et adapté. Noble, chaleureux et esthétique, ce revêtement de sol intérieur a des exigences particulières. Les lattes de bois qui le composent sont, en réalité, moins solides et résistantes que le carrelage par exemple.

Fabriqué avec du bois, un matériau poreux par nature, le parquet ne supporte pas une trop grande quantité d’eau. Une humidité trop importante pourrait, en effet, l’endommager. Pour assurer la pérennité de ce revêtement et continuer à profiter du charme qu’il offre à votre pièce, il est important de prendre certaines précautions lors de son nettoyage. Il s’agit donc d’éviter d’utiliser une grande quantité d’eau, de se servir d’un matériel susceptible de gripper le revêtement ou encore d’utiliser du détergent doux et non des produits abrasifs.

Les avantages du balai-serpillière

Le balai-serpillière est un matériel pratique, simple et facile à utiliser. Il est équipé d’un manche conçu avec un matériau léger et durable. Celui-ci est muni d’une tête pivotante ou pliante au bout de laquelle on retrouve une serpillière à frange ou une housse microfibre. Le balai-serpillière est ainsi facile à manier.

Cet équipement ménage est efficace pour le nettoyage de différents revêtements de sol, en particulier le parquet. Il peut s’utiliser sec ou humidifié et permet de nettoyer le parement en très peu de temps. Le balai-serpillière épouse bien la surface du parquet et attrape toutes les impuretés (poussières, poils d’animaux et autres saletés).

Il absorbe bien l’humidité et élimine les taches de graisse. Cet accessoire de ménage a également l’avantage de ne pas gripper le parquet. Il ne laisse donc aucune rayure sur le revêtement après son passage.

Nettoyage du parquet avec le balai-serpillière : comment s'y prendre ?

Pour réussir l’entretien du parquet, il faut penser à dépoussiérer la surface en premier lieu. Cela permet de débarrasser le sol des gravillons et de tout ce qui pourrait rayer le sol. Pour nettoyer le parement, plongez le balai-serpillière dans de l’eau tiède et essorez-le vigoureusement pour qu’il ne soit pas dégoulinant. Cela vous évite de noyer le parquet et donc, d’endommager le revêtement de sol. Passez le balai-serpillière sur le parement pour le nettoyer. Laissez ensuite le parquet sécher.

Pour rester aussi beau qu’au premier jour, le parquet doit être entretenu régulièrement. Ce revêtement de sol qu’il soit contrecollé, stratifié, massif, vitrifié, flottant ou huilé a des exigences particulières et son entretien nécessite un soin particulier.

De bonnes connaissances des précautions à prendre et des bons gestes à adopter pour nettoyer son parquet suffisent pour maintenir ce revêtent aussi beau et assurer sa pérennité. L’utilisation d’un bon équipement comme le balai-serpillière permet également d’avoir un parquet brillant.

Meilleure-Serpilliere
Meilleure-Serpilliere